Amphithéâtre Michelet · Sorbonne Université

Assistez à la présentation de Genre & manifestes, nouvelles perspectives sur une forme actuelle par les deux directeurs de l'ouvrage, spécialistes des questions de genre.

Depuis sa création par le parti communiste en 1848, le manifeste est un outil militant de prédilection, au format court et incisif. Au service des luttes féministes, parvient-il pourtant à se défaire de la tradition patriarcale dans lequel il s'inscrit ? 

La table ronde sera animée par Anne Tomiche, professeure de littérature comparée à Sorbonne Université, et Frédéric Regard, professeur de littérature anglaise à Sorbonne Université, qui interrogeront le genre du manifeste.

En présence de :

  • Viviana Birolli, commissaire d’exposition indépendante, auteure du chapitre Le manifeste-performance « Maintenance Art. Manifesto! » (1969) de Mierle Laderman Ukeles : genres du manifeste, manifeste du genre de l'ouvrage Genre & manifestes.
  • Caroline Fayolle, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Montpellier. Ses travaux portent notamment sur les femmes dans les associations ouvrières au XIXe siècle et le féminisme en contexte révolutionnaire au XIXe siècle.

Rendez-vous à Sorbonne UniversitéAmphithéâtre Michelet. L'entrée se fait au 46 rue Saint-Jacques 75005 Paris

La conférence sera suivie d'une rencontre en librairie.

Jeudi 7 décembre de 18h à 20h.

>>> Je m'inscris <<<