L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter, le mardi 22 septembre 2020 à 18h, à la présentation de l’ouvrage Les Diplomates de la République (1871-1914) par son auteure, Isabelle Dasque.
A partir d’un corpus de 405 diplomates ayant servi entre 1871 et 1914, l’ouvrage dresse les contours socio-culturels d’une élite en partie renouvelée par les républicains mais dont l’identité reste façonnée par la tradition. L’étude du milieu d’origine, de la formation intellectuelle, des réseaux et des structures de sociabilité, permet d’analyser l’impact des mutations auxquelles le corps est confronté, tant sur le plan de la politique intérieure de la IIIe République que sur celui de la diplomatie. A la veille du 1er conflit mondial, apparaît un nouveau modèle de diplomate, doté d’une formation de plus en plus professionnelle et se détachant de l’idéal de l’honnête homme légué par la tradition historique…
Isabelle Dasque est maître de conférences en histoire contemporaine, à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle. Après une thèse intitulée À la recherche de Monsieur de Norpois : les diplomates de la République (1871-1914) dont cet ouvrage est issu, elle poursuit ses recherches sur l’histoire sociale et culturelle de la diplomatie aux XIXe et XXe siècles.