Maison de l'Amérique latine

Présentation et discussion autour du livre Le Moment 1816 des sciences et des arts. Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil animée par Denis Lamy et en présence de Charlotte de Castelneau-L'Estoile, titulaire de la chaire d'histoire du Brésil à l'Université Paris Cité ainsi que de Pietro Corsi, professeur émérite d'histoire des sciences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'Université d'Oxford.

Événement gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles). Pour réserver écrire à : edouard.denaes@sorbonne-universite.fr

 

Présentation et discussion autour du livre animée par Denis Lamy et en présence de Charlotte de Castelneau-L'Estoile, titulaire de la chaire d'histoire du Brésil à l'Université Paris Cité ainsi que de Pietro Corsi, professeur émérite d'histoire des sciences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'Université d'Oxford.

 

L’arrivée au Brésil de la famille royale portugaise des Bragance, en 1808, fait du pays le premier et unique siège d’une monarchie européenne sur le sol américain. Désormais largement ouverte aux Européens, l’exploration du Brésil va profondément renouveler les savoirs géographiques et naturalistes, les goûts artistiques ou les intérêts économiques.

Savants, peintres, architectes, techniciens, hommes de lettres et de sciences parcourent les terres méconnues de l’Amazonie pour en défricher les mystères, amassent documents, objets et images, laissent des témoignages écrits et collectent des spécimens végétaux et animaux qu’ils envoient en Europe, aux bibliothèques et aux musées d’histoire naturelle en formation. Sur le Vieux Continent, les revues et les journaux publient également leurs articles marqués par les régimes de savoir propres à la civilisation européenne.

En suivant deux des figures-clés de ce "moment 1816", le naturaliste Auguste de Saint-Hilaire et l’homme des livres Ferdinand Denis – ainsi que leurs interlocuteurs brésiliens ou européens –, ce livre réunit des spécialistes internationaux en un dialogue interdisciplinaire entre le Brésil et la France. Il réexamine les dynamiques politiques impériales qui ont orienté les rapports entre le Brésil et le monde à partir du XIXe siècle et dont les traits sont toujours vivants aujourd’hui.

 

Les auteurs :

 

Claudia Damasceno Fonseca, codirectrice du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (UMR Mondes américains), est directrice d'études à l'École des hautes en sciences sociales. 

 

Laura de Mello e Souza est professeure émérite de Sorbonne Université.

 

Michel Riaudel, membre du CRIMIC, dirige actuellement l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université. 

 

Antonella Romano, membre du Centre Alexandre Koyré, est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.