Genesis

Directeur de la collection :

La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par des chercheurs de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), vise à  promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à  cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

Genesis comprend sept sections :

  • Enjeux · Cette rubrique est consacrée à l’examen de grandes questions théoriques et pratiques propres au thème choisi. Elle précisera notamment la pertinence de la critique génétique pour ce thème, mais aussi les difficultés que celle-ci soulève.
  • Études · Cette section réunit les études sur corpus qui font la substance même de la critique génétique. Venant illustrer le thème choisi, elles porteront sur une œuvre, un fragment d’œuvre ou une catégorie d’œuvres.
  • Entretien · Il s’agit ici de rendre la parole aux créateurs, de leur offrir une forme de droit de réponse en les laissant s’exprimer à leur tour sur leur travail, et plus généralement sur les processus de création ; mais surtout d’ouvrir un espace de dialogue où les uns et les autres pourront confronter leurs perspectives.
  • Inédit · Cette section veut porter à la connaissance des lecteurs des matériaux génétiques nouveaux. Le terme d’inédit pourra être employé au sens strict, ou pour désigner les manuscrits jamais publiés d’une œuvre dont le texte définitif existe sous forme publiée.
  • Archives · Cette rubrique présente un ou des fonds d’archives relatif(s) au thème traité et suggère différentes pistes pour les découvrir et les étudier.
  • Varia · Cette rubrique, indépendante du thème du numéro, fait place à d’autres contributions génétiques, qu’elles soient de type général et théorique ou qu’elles relèvent de corpus particuliers.
  • Chroniques · On trouvera dans cette rubrique des informations et des réflexions libres inspirées par des événements, des publications et l’actualité du domaine génétique (comptes rendus, bibliographie, bilan des acquisitions de manuscrits par les institutions de conservation).

Genesis a pris l’habitude de publier régulièrement des travaux de jeunes chercheurs et compte bien continuer dans cette voie, notamment dans sa section varia. Les jeunes généticiens sont donc invités à envoyer à la rédaction des propositions d’articles ou de chroniques.


Pour s’abonner à la revue, télécharger ici le Bulletin d’abonnement.

Dans ce rayon