Comme d’autres gouvernants, les rois de France saisissent, dès la fin du Moyen Âge, l’importance de la mer pour la formation, la prospérité, l’indépendance et la défense de leurs États. Pour promouvoir, organiser et contrôler des activités maritimes en pleine expansion, l’État multiplie les entités administratives. Dans un premier temps la monarchie met en place des juridictions, telle que la Table de marbre, ou des institutions à vocation militaire, tels que l’amirauté ou les arsenaux. Au cours des siècles, les institutions impliquées dans la gestion des activités maritimes françaises ne cessent de se multiplier. Leur mise en place répond à de nouveaux besoins suscités par l’expansion de la navigation militaire et commerciale. Elles s’adaptent constamment au progrès technique, aux mutations de l’économie et de la société, ainsi qu’aux changements des régimes politiques. Ces évolutions entraînent d’incessantes réorganisations qui redistribuent les attributions et les compétences. Certaines se transforment en profondeur sans pour autant modifier leur nom, tel que le Conseil de la Marine, d’autres changent régulièrement d’appellation tout en gardant les mêmes missions et prérogatives, comme l’École de guerre navale qui change d’appellation à maintes reprises.
Dictionnaire historique des institutions maritimes et littorales de la France
sous la direction de Jörg Ulbert & Christophe Cérino & Jean-Baptiste Bruneau avec la collaboration de Gérard Le Bouëdec
ISBN :
979-10-231-0741-8
Collections :
Histoire maritime
Date de publication :
12/07/2023
Format :
16 x 24 cm
Nombre de pages :
450
Choisissez le format
Gérard Le Bouëdec, professeur émérite d’Histoire maritime à l’université Bretagne Sud, a consacré ses travaux à l’étude des interfaces littorales & maritimes et des trajectoires des littoraux dans toutes leurs dimensions sur le temps long du XVIe siècle à nos jours.
Christophe Cérino est ingénieur de recherche et enseignant en Histoire maritime à l’université Bretagne Sud. Il est membre du laboratoire «Temps, Mondes, Sociétés» (UMR CNRS TEMOS), secrétaire général du GIS d’Histoire & Sciences de la mer et directeur adjoint du GIS « Patrimoines militaires…
Jörg Ulbert est maître de conférences à l’université Bretagne Sud. Ses recherches portent sur l’histoire institutionnelle des Affaires étrangères françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que l’histoire des rapports franco-allemands (XVIe-XXe siècles).
Jean-Baptiste Bruneau est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université Bretagne Sud. Ses recherches portent sur les marines de guerre européennes aux XIXe et XXe siècle et l’histoire des représentations.