Le départ pour le Congrès

Lettres d'Europe (1892-1893)

ISBN : 979-10-231-0661-9
Collections : Imago Mundi
Date de publication : 03/07/2021
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 290 p.
Choisissez le format

Ahmad Zakî fut entre 1892 et 1934 l’une des figures les plus dynamiques de la vie culturelle égyptienne : polyglotte, traducteur, bibliophile, philologue, homme d’érudition, épris de modernité et de voyages. À l’aise tant dans la culture arabe que française, il stupéfiait déjà ses contemporains par l’ampleur de ses connaissances et sa liberté d’esprit. Le tour d’Europe qu’il effectua en 1892 a tout pour nous étonner encore aujourd’hui par éclectisme dont il témoigne. Rédigeant ses feuillets à la diable, d’où un style singulièrement alerte, Zakî nous fait partager le regard qu’il porte à la fois en humaniste, en ethnographe amateur et en touriste bon vivant, sur l’Italie, la France, l’Angleterre, le pays de Galles, la péninsule Ibérique, auréolée pour lui du souvenir d’Al-Andalus et de ses splendeurs. Chemin faisant, ce qui se construit dans ce récit au ton personnel, mi-parti d’humour et de souci patriotique, c’est aussi un discours occidentaliste, véhiculant savoir et représentations moins de « l’Autre » que des autres, mais sans aucune lourdeur dogmatique.

Ahmad Zaki Pasha (1867-1934) était un philologue égyptien souvent surnommé le « Doyen de l'arabisme » ou « Shaikh al-Orouba » et a été pendant longtemps le secrétaire du cabinet égyptien.
Randa Sabry est professeur au département de Langue et de Littérature françaises à l’Université du Caire. Elle a déjà traduit un autre ouvrage d’Ahmad Zakî : L’Univers à Paris. Un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900, Paris, Éditions Norma, 2015 (Prix 2014 de la…

Sur le même thème