Les Tyrans de la mer (n°4 coll.)

Pirates, corsaires et flibustiers à l'âge classique

ISBN : 2-84050-195-3
Collections : Imago Mundi
Date de publication : 01/01/2002
Format : 16 x 24
Choisissez le format

Point d'héroïsme dans ce que l'on appelle indifféremment la course, la flibuste ou la piraterie ; il s'agit de simple commerce : la guerre moderne, dépourvue de tout esprit de sacrifice chevaleresque, n'est pas loin. Comment s'est fait le passage en littérature de ce qui ne pouvait, décemment, ni divertir ni instruire selon la vulgate horatienne ? Véhicule de la mort et de l'injustice, le pirate est aussi le messager de l'au-delà  pour le chrétien, d'une vie différente pour le commun des mortels.

Sophie LINON-CHIPON est maître de conférences en littérature française à la Sorbonne depuis 1995. Docteur en Sorbonne (janvier 1993), elle a obtenu en 2004 le prix de l'Académie de marine pour son ouvrage (tiré de sa thèse) : Gallia orientalise. Voyages aux Indes orientales (1529-1722). Poétique et…
Maître de conférences en littérature française des siècles classiques à l’Université de Provence, normalienne agrégée, membre du Centre de recherche sur la littérature des voyages (CRLV), du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures Aix-Marseille (CIELAM) et du Centre international de…

Sur le même thème