L’algorithme de Jonas
« Lève-toi et va à Ninive convaincre ses habitants de se repentir », dit Dieu au prophète Jonas. Sans prononcer un mot, Jonas part dans la direction opposée ! Le livre de Jonas évoque le dilemme entre un commandement, fût-il divin, et l’intuition d’un être humain, fût-il prophète. Dieu « activera » une scénographie extraordinaire digne de Jules Verne pour convaincre Jonas d’obéir.
Si l’on compare cette situation à celle de notre vie entourée d’objets « connectés et artificiellement intelligents » qui nous donnent des instructions auxquelles il faut obéir sans chercher à comprendre, on saisit immédiatement toute la modernité de ce texte. « Ce conte peut nous guider, et nous montre comment une tradition multimillénaire peut nous accompagner dans la modernité », écrit d’ailleurs Cédric Villani dans sa préface.
L’histoire de Jonas est un conte universel commun aux trois religions monothéistes, mais avec un sens différent dans chacune. Il en existe bien d’autres versions dans la littérature, ne serait-ce que l’aventure de Pinocchio ou celle de Moby-Dick. L’histoire a également inspiré de multiples auteurs, de Rachi à Voltaire, de Spinoza à Camus et bien d’autres. Elle reste avant tout la très belle histoire d’un personnage qui nous ressemble avec ses faiblesses et son caractère de rebelle.
Pour Serge Uzan, c’est un témoignage très personnel : il dévoile ses souvenirs d’enfance, ses espoirs dans sa vie de médecin, son rapport intime à la religion et à l’histoire du prophète, à la vie, à la mort et sa volonté de transmettre cette prophétie à fort contenu spirituel aux plus jeunes.
Préface
Première partie · Jonas et moi
Chapitre 1. Un prophète « universel » qui m'inspire
Chapitre 2. Parce que Jonas m'accompagne depuis l'enfance
Chapitre 3. Jonas est pour moi le symbole de la force qu'engendre la prière
Chapitre 4. Jonas me prépare, chaque année un peu plus... à la mort !
Chapitre 5. Parce que je ressemble à Jonas, ou plutôt nous lui ressemblons tous avec ses qualités et ses défauts
Chapitre 6. Parce que Jonas est le prophète le plus connu des trois religions sans jamais être le même et sans parvenir à une forme de syncrétisme
Chapitre 7. Jonas m'a fait découvrir des philosophes, des romanciers et des artistes qui avaient eux aussi « La passion de Jonas »
Deuxième partie · Lecture(s) de Jonas
Chapitre 8. Parce que chaque lecture de cette prophétie est « une nouvelle lecture » et que c'est un livre de questions
Chapitre 9. Parce que j'aime lire la prophétie de Jonas (ou plutôt « la chanter ») en hébreu en respectant la cantillation
Chapitre 10. Peut-on lire ce texte autrement qu'en hébreu, avec sa cantillation ?
Chapitre 11. Lecture de Jonas dans les pas du prophète. Des réflexions « imaginaires » de Jonas lui-même !
Troisième partie · Les piliers du « vivre selon Jonas »
Pilier 1. Faire sien « l'algorithme de Jonas »
Pilier 2. On ne peut échapper au regard de Dieu. On peut même s'adresser à lui en maniant l'humour.
Pilier 3. Se tenir debout par la prière
Pilier 4. Garder l'espoir d'une seconde chance
Pilier 5. Il faut conserver la mémoire des jours heureux
Pilier 6. La crainte n'est pas bonne conseillère
Pilier 7. Il faut raconter la prophétie de Jonas aux enfants, car le monde ne tient que par le souffle des enfants qui étudient (Talmud Hullin, 89 a)
Pilier 8. Du bon usage du tirage au sort
Pilier 9. L'histoire de Jonas, une définition de l'éthique ?
Pour conclure