17. Course, piraterie et économies littorales (XVe-XXIe siècle)

 

ISBN : 978-2-84050-921-9
Rayon : Revues
Date de publication : 07/01/2014
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 458
Informations : Numéro disponible en open access - Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de vous créer un compte sur notre site internet.
Choisissez le format

Au-delà du cliché et du mythe qui auréole le corsaire et le pirate, la recherche, depuis quarante ans, a étoffé notre connaissance de la course et de la piraterie en élargissant l’espace géographique et en liant ces phénomènes aux différents domaines de l’histoire. La Revue d’histoire maritime aborde la question dans le présent numéro de l’économie littorale, à travers le dossier « Course, piraterie et économies littorales (xve-xxie siècle) ». Tout système de course, de piraterie ou de flibuste ne peut pas vivre en vase clos mais s’inscrit dans des logiques économiques multiformes avec, au premier plan, des bases portuaires, des cités maritimes et leurs ramifications sociales et économiques, des marchands, négociants et armateurs aux consuls et diplomates. Si la course et la piraterie en Méditerrannée et aux Antilles à l’époque moderne paraissent comme des sujets plus classiques, le dossier, opérant la synthèse mais sans confondre, aborde la question par des biais plus insolites comme en Zélande ou à Morlaix, et envisage avec le regard du chercheur la question de la piraterie en notre début de siècle.

Le présent numéro de la Revue comporte un second et important dossier, consacré aux « Colonies marchandes dans les ports européens à l’époque moderne ». Le cosmopolitisme est un fait structurel de l’histoire des villes portuaires, qui transcende les clivages sociaux, puisqu’on le retrouve aussi bien dans les catégories populaires que dans les élites négociantes. Ces colonies étrangères favorisent l’internationalisation du négoce européen. À l’époque moderne, la relative imprécision du statut juridique de l’étranger, l’application laxiste des règles et des conditions locales particulières ont pu conduire à des situations très complexes. Sont étudiés ici les cas de Venise, Naples, Cadix, Bordeaux, La Rochelle et Hambourg.

 

Éditorial · Jean-Pierre Poussou

 

Dossier 1
Course, piraterie et économies littorales XVe - XXIe°siècle

 

Présentation du dossier par Gilbert Buti et Philippe Hrodej : « Course, piraterie et économies littorales (xve-xxie siècle) »

Antoine-Marie Graziani · « Come in caza sua : l’impact des descentes turques sur le littoral corse au cours des xvie-xviie siècle »

Anne Brogini · « À l’aube d’une économie marchande : le rôle de la course à Malte au xviie siècle »

Roberto Barazzutti · « Pour une histoire économique et sociale de la course zélandaise de 1672 au début de la décennie 1720 ».

Philippe Hrodej · « Les relations entre la Jamaïque et Saint-Domingue (1655-1700) : échanges, rivalités et dépradations »

Jean-Baptiste Xambo · « La course barbaresque au cœur des échanges et des conflits sur les deux rives de al méditerranée : l’affaire Villareal, Marseille 1670-1682 »

Jacques Péret · « De l’armateur à la fripière : le marché des ventes aux enchères à La Rochelle au xviiie siècle »

Michel Aumont · « La guerre de course à Granville au xviiie siècle et son effet sur l’économie locale (1688-1715)»

Olivier Corre · « La poudre, l’encre et l’or : Morlaix, bourse corsaire, et la guerre d’Indépendance »

Jean-Marc Lafon · « Deux modèles économiques de la course française dans l’Espagne occupée : Almeria et Malaga (1810 -1812) »

Éric Frécon · « La piraterie sud-est asiatique des années 2000 : une rentabilité à géométrie variable »

Florian Frontier et François Guiziou · « Piraterie somalienne et littoral somalien : rapport ambigu, paradoxe et développements »

Jenny Raflik · « De la question des liens entre piraterie et terrorisme : le cas du golfe d’Aden »

Renaud Bellais · « Lutte contre la piraterie et puissance navale : vers une Pax Sinica ? »

 

Dossier 2
Les colonies marchandes dans les ports européens à l’époque moderne :
 

Présentation du dossier par Michel Figeac et Caroline Le Mao · « Les colonies marchandes étrangères dans les ports européens (vers 1680 -1780) »

Mathieu Grenet · « Institution de la coexistence et pratique de la différence : le Fondaco dei Turchi de Venise (xviie-xviiie siècle) »

Arnaud Bartolomei · « La naturalisation des marchands étrangers à Cadix au xviiie siècle »

Roberto Zaugg · « Entre diplomatie et pratiques judiciaires : la condition des étrangers dans l’Ancien régime napolitain »

Vincent Demont · « Les colonies étrangères à Hambourg au xviiiesiècle »

Philippe Gardey · »Les colonies étrangères à Bordeaux au xviiiesiècle »

Brice Martinetti · « Les négociants étrangers de La Rochelle au xviiiesiècle »

 

Varia

 

Bernard Cassagne · « Le rôle des consignataires dans le marché de la morue à Bordeaux : le rôle des consignataires dans le marché de la morue à Bordeaux : l’exemple de la maison Gaston Monier (1899-1920) »

 

Comptes rendus

Sur le même thème